La France fait partie des pays proposant les meilleures cuisines au monde. Ce n’est pas pour rien que sa gastronomie a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Voici quelques spécialités gastronomiques françaises.
La tartiflette
La tartiflette est un repas simple, très délicieux fait à partir de pomme de terre, de lardons, d’oignons et de reblochon. Cette spécialité est souvent accompagnée de salade. La tartiflette est une spécialité d’origine de Savoie. Elle s’apprécie à toute saison de l’année et à tout moment de la journée.
Le coq au vin
Le coq au vin est une spécialité traditionnelle de la gastronomie française. Pour préparer son plat de coq au vin, vous avez bien évidemment besoin d’un coq que vous allez trancher en de petits morceaux. Ces morceaux seront cuisinés avec du vin, de préférence du vin rouge ou du riesling. Vous pouvez l’accompagner d’oignons, de champignons ou de carottes.
Le pot au feu
La réalisation de ce plat n’exige pas grand-chose. Vous avez juste besoin de légumes et d’un peu de viande. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de regrouper l’ensemble dans une grande casserole remplie d’eau. Faites la cuisson à petit feu !
La quiche lorraine
À l’image des bergamotes ou des madeleines, la quiche fait partie des spécialités lorraines. Il s’agit d’une tarte salée composée de lardons et de migaine et qui se consomme comme entrée. Vous pouvez l’accompagner avec des endives ou une bonne salade.
La crêpe
La crêpe est une cuisine bretonne qui est souvent accompagnée d’un bol de cidre. Les crêpes se mangent salées ou sucrées quand il s’agit du dessert. Les crêpes sont un symbole de la gastronomie française et très appréciées par les visiteurs étrangers.
Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres spécialités qui font la réputation de la gastronomie française. Vous pourrez également savourer des spécialités comme le steak tartare, le cassoulet, les huîtres, le gratin dauphinois ou encore le bœuf bourguignon. Bon appétit !